Sport Attitude

Le Sport et Vous

Quel type de sport pratiquer ?

15 avril 2016 admin 0 Comments

Tous les docteurs et les spécialistes de la santé s’accordent à dire que la pratique d’un sport est bénéfique pour la santé. Cependant, la pratique d’une activité physique est soumise à certaines conditions, et notamment physiologiques pour éviter les risques.

Quels sont les critères pour choisir un sport à pratiquer ?

La pratique d’un sport doit répondre à des objectifs personnels bien précis, sans lesquels il sera vain et sans résultat. Aussi, avant de vous lancer, il est important de bien définir vos objectifs, car le sport que vous pratiquerez dépendra en grande partie de vos attentes. Pour ce faire, il est indispensable de déterminer votre IMC ou Indice de Masse Corporelle afin de déterminer la relation entre votre poids et votre santé en fonction de votre taille.

Il résulte d’une formule simple : poids/taille². Si votre IMC est trop élevé ou trop faible, il se peut que la reprise ou le début de pratique du tatami karaté soit nécessaire. Ensuite, il est important de déterminer le sport adapté à vos objectifs. L’échauffement est une étape primordiale avant la pratique de toute activité physique pour éviter de se déchirer les muscles. Les étirements sont donc à pratiquer de préférence en début et à chaque fin de séance, ainsi qu’entre chaque série d’entrainements. Pour bien choisir le sport auquel vous voulez vous adonner, vous pouvez optez pour les conseils d’un coach ou d’un préparateur physique qui vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement. Enfin, il est important de mettre en place un entraînement progressif, adapté à votre organisme.

Quel type de sport pour chaque organisme ?

Comme il a été mentionné plus haut, la pratique d’un sport doit répondre à des objectifs bien précis mais également doit être adaptée à l’organisme. De ce fait, si vous voulez perdre du pois, privilégiez les sports d’endurance et de vitesse comme la marche, la course à pied ou la natation. Pour obtenir des résultats conséquents, il faut au moins une séance de 30 minutes à raison de 2 à 3 séances par semaine. La marche est sans doute le sport le plus simple et le moins onéreux. De plus il a l’avantage de pouvoir se pratiquer partout. Il suffit de se munir de chaussures de marche ou d’une bonne paire de baskets, et de commencer à marcher. Veillez cependant à commencer avec un rythme bas et augmenter progressivement. Pour les plus sportifs, vous pouvez alterner avec une course ou un footing. En ce qui concerne la natation, commencez avec des mouvements de base comme la brasse ou le dos crawlé pour sculpter le haut du corps, et n’hésitez pas à effectuer progressivement des longueurs pour perdre du poids. Si par contre vous voulez augmenter votre masse musculaire, optez pour les sports avec charges et les sports nécessitant une force maximale comme le body combat ou la musculation.

Cette dernière est la plus efficace et la plus prisée pour atteindre des objectifs musculaires conséquents. Enfin si vous voulez forger votre mental et renforcer votre confiance en soi, pensez à pratiquer des arts martiaux comme le tatami karaté, qui sont un excellent moyen pour gérer le stress tout en apportant des bienfaits physiques. En d’autres termes, ce sont des sports complets.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *