Sport Attitude

Le Sport et Vous

Atelier de réveil musculaire

Un atelier de réveil musculaire dans votre entreprise

6 octobre 2019 Jean 0 Comments

Si les Asiatiques ont créé les mouvements d’ensemble dans les rues, un atelier de réveil musculaire dans les entreprises tend à se démocratiser. En effet, beaucoup d’entreprises opérant dans les activités plutôt physiques adoptent régulièrement la formule en début de journée. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ?

Un atelier de réveil musculaire, la formule tendance

Plusieurs entreprises, notamment celles dont le travail physique est la principale activité, entre autres les usines, les BTP ou les stocks, incluent dans leur système des exercices d’échauffement des muscles avant d’entamer la journée. Ainsi, quelques techniques de réveil musculaire permettent de « préparer » mentalement et physiquement les employés à ses tâches quotidiennes.

Il s’agit de quelques pratiques qui aident à améliorer le bien-être, à « chauffer » le corps pour rendre plus fluide le liquide synovial des articulations, à prévenir les troubles musculo-squelettiques ou TMS. Mais ces petites séquences de 10 à 15 minutes aident à optimiser la solidarité en créant une bonne ambiance au sein de l’équipe. Ces exercices sont également d’une grande aide pour stimuler l’attention et pour booster la concentration.

Quand les entreprises s’équipent en nouvelles infrastructures

Les salles de sieste offrant aux employés quelques minutes de repos dans un endroit discret ont le vent en poupe actuellement. C’est aussi le cas des grandes salles qui abritent quelques appareils de sport, implantées dans certaines sociétés. Il y a les « team building » organisés par les entreprises pour leurs employés dont la cohésion et le challenge sont les principaux objectifs.

Il est prouvé que la pratique d’activités physiques augmenterait jusqu’à 10% la productivité et réduirait les accidents de travail et le taux d’absentéisme. Une nouvelle politique préconise alors le sport en entreprise. Le financement des entreprises pour une salle de sport, de douches ainsi que l’organisation d’ateliers est au cœur des réformes à programmer.

Avec l’assistance d’un professionnel

Instaurer un atelier de réveil musculaire est devenu une nécessité pour tous les avantages cités ci-dessus. Même si la formule n’est pas encore généralisée, elle commence à séduire certains dirigeants d’entreprise. Certes, l’installation d’infrastructures sportives coûterait cher, mais d’autres alternatives s’avèrent avantageuses. Solliciter les services d’un coach sportif est vivement conseillé.

Pourvoir l’atelier d’un animateur compétent, qui sait et maîtrise chaque geste d’échauffement, est une option à la mode. Les avantages d’un coach sportif sont nombreux. Par exemple, celui de former une uniformité, sans aucune marque de hiérarchie avec tout le personnel : dirigeants, chefs, cadres et salariés. Il est alors important d’avoir un créneau horaire en début de journée et faire en sorte que tout le monde soit présent.

Un coach sportif arrivera à instaurer une certaine homogénéité à l’équipe avec des exercices qui sont accessibles à tout le monde. Dans certains cas, la motivation pourrait baisser quand il y a une impression de monotonie. Il est donc plus judicieux de solliciter les services d’un professionnel afin de diversifier les exercices et les gestes. Avec son sens de créativité, il saura créer l’enthousiasme. Avec un certain charisme, il arrive à mettre du dynamisme au sein de l’équipe.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *