Sport Attitude

Le Sport et Vous

Une hygiène de vie parfaite pour votre match

19 novembre 2019 Julien 0 Comments

Il faudrait être minimaliste pour penser que le sport ne se résume qu’à ce qu’il se passe durant les différentes courses, matches ou autres meetings. L’entraînement occupe la majeure partie de l’agenda d’un sportif, encore plus à haut niveau. Ce dernier conditionne beaucoup de choses et les résultats viennent sans surprise, qu’après de longues heures à répéter, entraîner ou perfectionner son corps, ses mouvements ou ses choix. Vous le savez déjà, mais la performance dans le sport ne vient que par travail et abnégation.

Arrive alors la période de compétition, ce fameux jour de match où l’excitation est parfois surmenée par l’angoisse du résultat. Et pour évacuer la pression et préparer du mieux possible la rencontre, mettez toutes les chances de votre côté avec une hygiène de vie parfaite. Voici pour vous, les bons réflexes à prendre les jours de matches.

Un sommeil réparateur 

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes pour performer. Votre corps doit être parfaitement reposé et prêt à en découdre. La veille d’un match, ne vous couchez pas trop tard pour ne pas perturber votre horloge biologique. Une nuit de huit heures minimum est préconisée et plus vous dormirez, mieux ce sera, tout simplement. Quelques heures avant une rencontre, notamment si vous jouez le soir, profitez d’une sieste avant votre repas. Mais attention, elle ne doit en aucun cas excéder 1h30. La meilleure solution reste d’effectuer une microsieste avoisinant les 20 à 30 minutes, mais une fois de plus, tous les organismes ne sont pas capables de suivre ces consignes.

La veille au soir, essayez de bien vous hydrater afin de ne pas s’octroyer d’inutiles carences au niveau de l’hydratation.

Émergez et préparez votre corps à l’effort

Après une bonne nuit de sommeil, prenez le temps d’émerger. Selon ce que vous préférez, réalisez un réveil musculaire avant ou après votre petit-déjeuner. Le principe du réveil musculaire est prépondérant dans le déroulement de votre journée à l’issue de laquelle, vous prendrez part à votre compétition. Le but était de réveiller progressivement votre corps, dans une activité allant de 20 à 30 minutes, à la plus faible intensité possible. Réveiller la machine, activer progressivement votre commande nerveuse, les muscles, assouplir les tendons et dégourdir vos articulations…

Des activités de yoga, d’étirements peuvent très bien être alliées à vingt minutes de vélo à très faible allure. Suivez l’exemple de sportifs à la dimension planétaire que vous vénérez d’ailleurs peut-être.

LeBron James, Damian Lillard, Anthony Davis ou autres Joel Embiid et Kyrie Irving sont parmi les grandes stars de la NBA. Mais s’ils sont capables de tenir leur rang chaque soir de match, c’est au-delà de leur talent, grâce à leur travail et à leur hygiène de vie irréprochable. Chaque jour, leurs vies sont faites de concessions et de sacrifices… Là est la réalité du très haut niveau dans le sport. En prenant ces habitudes citées dès leur plus jeune âge, ils mettent toutes les chances de leur côté afin de durer, de performer et de rentrer dans l’histoire de leur sport.

Apportez de l’énergie à votre organisme

Votre corps va nécessiter une énergie bien précise. Pour cela, ne l’encombre pas avec de l’alcool (évidemment) le jour et la veille de match. Lorsque vous allez transpirer, vous allez perdre beaucoup de sels minéraux, n’hésitez donc pas à plus saler vos plats qu’à l’accoutumée. Mangez des sucres lents grâce à des pâtes cuites al dente.

Si vous souhaitez manger des pâtes en guise de collation, une heure et demie avant votre échauffement, mangez-les fondantes (elles deviendront alors des sucres rapides). Avec vos pâtes lors du déjeuner, une viande blanche apportera de la protéine nécessaire pour le bon fonctionnement de vos muscles et de la vitamine B en abondance.

Côté boisson chaude lors de votre collation, privilégiez un thé vert. La théine vous donnera un coup de boost non négligeable et les effets antioxydants hydrateront en profondeur vos tissus musculaires. Rajoutez si vous le souhaitez une banane pas trop mûre, riche en potassium et quelques baies (cranberry, amandes, noix, etc).

Et voilà, sommeil, alimentation et activation musculaire, vous êtes fin prêt pour performer ! Bon match !

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *